Le radon 222

Modifié par Clemni

Le radon 222 est un noyau radioactif produit par la chaîne de désintégration de l'uranium 238. Il se présente sous forme de gaz dans l'atmosphère ; ses produits de désintégration sont des métaux lourds qui peuvent affecter les voies pulmonaires.

Le taux de désintégration journalier du radon 222 est de  \(\) 16,5 %. Cela signifie que, étant donnés  \(N\) noyaux de radon 222, 16,5 % d'entre eux se désintègrent chaque jour. 

Déterminer après combien de jours plus de la moitié des noyaux sera désintégrée. On appelle ce nombre la demi-vie du radon 222.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la présence du radon 222 dans l'atmosphère, sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/qu-est-ce-que-le-radon.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0